Bégué's blog

Sur Saint-Simon: admirable Cabanis

À propos de Saint-Simon l'admirable de José Cabanis.

Contrairement à ce que dit la page de présentation du livre, il ne s'agit absolument pas d'une biographie de Saint-Simon, mais d'une lecture éclairée des Mémoires et d'une interprétation de l'homme, rendues dans une langue merveilleuse et ferme qui fait honneur à son sujet.

L'érudition est constante sans être pesante, ni encore moins pédante; les contemporains (duchesse d'Orléans, curé Hébert, Mme de Sévigné bien sûr, Fénelon, Bossuet, etc., etc.) et les autres (Sainte-Beuve, Montherlant, Stendhal, Chateaubriand...) sont convoqués, discutés, éclairant le texte des Mémoires et illuminés par lui.

Une bibliographie très riche, littéraire plus que savante, termine d'ailleurs l'ouvrage, et à elle seule en justifierait l'acquisition.

Le dernier tiers du livre, qui présente Saint-Simon, disciple de Rancé, comme un genre de mystique égaré dans un monde dont il connaît la vanité sans pourtant réussir à s'en extraire, est moins convaincante, mais enfin quel plaisir de découvrir un écrivain qui a si bien lu et compris les Mémoires!

Laissons-lui le dernier mot, par cet ancien proverbe cité aussi par Mme de Sévigné: "... ceux qui n'écrivent pas disent aux autres comment il faut écrire. Mais nous savons bien, nous autres, qu'écrire est jeter son bonnet par-dessus les moulins."

2005-01-23