Bégué's blog

Oulipo (I): cent mille milliards d'histoires

L'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) vise à renouveler la pratique littéraire par l'invention de contraintes. La littérature a toujours joué avec les contraintes: la règle des trois unités pour le théâtre classique, les règles de versification, etc.

Au tout début du XXe siècle la littérature a voulu s'affranchir des règles. Au début des années soixante, effet pendulaire: l'OuLiPo réintroduit les contraintes et en invente de nouvelles. Bien qu'il ne soit jamais présenté comme tel, il pourrait s'interpréter comme un mouvement réactionnaire. Mais son originalité est de rechercher les contraintes pour elles-mêmes, au lieu de leur trouver, comme autrefois, des justifications externes.

L'un des avatars les plus connus de l'OuLiPo (qui d'ailleurs précède la fondation du mouvement) est le recueil de poèmes de Queneau intitulé "Cent mille milliards de poèmes". Le recueil contient 10 sonnets qui riment tous pareillement; un sonnet contient 14 vers. Si on découpe physiquement le recueil de sorte qu'on peut choisir, pour chaque vers du sonnet final, le vers de ce niveau issu de l'un quelconque des sonnets du recueil, on peut composer 10^14 poèmes, soit cent mille milliards.

Ce recueil illustre à la fois la puissance inouïe de la combinatoire, et la difficulté pour l'esprit humain d'envisager les croissances exponentielles. Il ne contient que dix sonnets de quatorze vers, soit en tout et pour tout 140 vers. Mais en les combinant (et sans même les changer de place) on obtient 100.000.000.000.000 poèmes différents.

Une variante évidente de ce procédé consisterait à composer dix histoires différentes, de 14 épisodes chacune. On pourrait alors composer 10^14 romans, en n'en écrivant que dix, pourvu qu'ils suivent la même structure (les mêmes noms de personnages, des intrigues proches, etc.) J'ignore si cela a été tenté? Mais c'est tentant.

Une autre version consisterait à écrire une seule histoire de quatorze épisodes, mais de telle manière qu'ils puissent être lus dans n'importe quel ordre, et que cet ordre donne un résultat cohérent, mais différent à chaque fois. Le nombre de possibilités serait un peu moindre, mais dépasserait quand même 87 milliards (14! = 87.178.291.200 très exactement), ce qui n'est pas rien.

Cette solution est un peu plus difficile à écrire car il faut que chaque chapitre puisse être utilisé, de façon vraisemblable, au début, à la fin, ou à n'importe quel endroit du texte. Mais il présente l'avantage sur l'autre qu'il ne faut écrire que 14 chapitres au lieu de 140.

Si ce genre de projet vous intéresse, parlons-en!

2021-05-31